CHARTE RELATIONS FOURNISSEURS
ET ACHATS RESPONSABLES

Nos engagements

LA CHARTE RFAR

Le 17 novembre 2023, l’engagement de la direction générale pour des relations équilibrées avec les fournisseurs et des achats responsables a été formalisé par la signature de la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables du Médiateur des Entreprises et du conseil national des achats.

Dans la lignée de cette charte, Sequoia propreté et toutes ses parties prenantes s’impliquent dans le processus visant à obtenir le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables, qui est lié à la norme ISO 20400.

NOTRE POLITIQUE ACHAT RESPONSABLE

Par cet engagement, nous exprimons notre désir de placer les questions liées aux achats responsables au cœur de notre stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de cultiver des relations durables avec nos fournisseurs partenaires. La collaboration avec nos fournisseurs est d’une importance primordiale pour notre entreprise, étant donné qu’elle joue un rôle essentiel dans notre quête constante d’amélioration et de développement. 

Nous nous engageons ainsi à mettre en œuvre une politique d’achats responsables robuste, fondée sur trois principes.

S'engager mutuellement

Nous nous engageons à sensibiliser et à intégrer nos fournisseurs à notre politique RSE et éthique, à les écouter de manière régulière et continue et à traiter tous les fournisseurs de manière équitable, en veillant à leur santé financière.

Respecter l'environnement

Nous nous engageons à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par nos activités d’achats afin de répondre aux exigences de la labellisation RFAR. De plus, nous nous engageons à sensibiliser, encourager et accompagner nos fournisseurs dans la mise en place de mesures visant à réduire leurs propres émissions de GES.

Favoriser le tissu social

Réaliser une veille active sur le tissu économique local.

VOS INTERLOCUTEURS ACHATS RESPONSABLE

Dans un souci de promouvoir la médiation et le dialogue, des interlocuteurs dédiés aux achats responsables sont disponibles pour les fournisseurs.

Le médiateur

Le médiateur joue un rôle central au sein de l’organisation en facilitant et en promouvant le dialogue, en prévenant et en résolvant les conflits. Il œuvre pour maintenir un équilibre et assurer le respect des relations.

Le médiateur est accessible à toutes les parties concernées pour résoudre les litiges par un accord amiable entre les parties. En cas d’échec, il propose des solutions alternatives en encourageant le dialogue. La fonction de médiateur est intentionnellement indépendante de la fonction achats afin de garantir son impartialité.

Le correspondant

Le correspondant se concentre sur les relations avec les fournisseurs.

Il est le premier contact avec les fournisseurs et encourage la relation avec les fournisseurs.

Le Référent

Le référent  des achats responsables est chargé de promouvoir la charte RFAR au sein de l’organisation et auprès des fournisseurs. Il facilite la mise en œuvre des bonnes pratiques d’achats responsables en accompagnant les collaborateurs au sein de l’entreprise.

LANCEUR D'ALERTE

Les fournisseurs, tout comme chaque autre partie prenante de notre entité, ont la possibilité d’utiliser notre système d’alerte. Ce dispositif assure l’anonymat et est mis en œuvre en conformité avec les lois Sapin II.

“Ce n’est pas un service d’urgence. Veuillez contacter les autorités dédiées (comme la police) en cas de danger imminent!”

Formulaire d'alerte

Vous pouvez choisir la nature de l'incident que vous souhaitez signaler en cliquant sur l'icône correspondant.
Veuillez renseigner vos détails personnels. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.
Description des faits.
Vous avez la possibilité de télécharger des documents sur cette page. Tous les formats de fichiers suivants sont pris en charge : PDF, Word, Excel, PowerPoint,JPEG (taille maximale du fichier 4 MB).
Avant de soumettre le formulaire, veuillez prendre un moment pour revérifier attentivement toutes les informations que vous avez fournies. Assurez vous que chaque détail est exact. La précision des informations est cruciale pour garantir le bon traitement de votre alerte.

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.