Nos projets de reboisement en Guinée

Grâce aux actions lancées, en 2020, nous avons réduit  nos émissions de GES.  Nous avons compensé la totalité de nos émissions de 2020 et 2021 soit 300 tonnes de Co2 avec des projets de reboisement lancés en partenariat avec (Reforest’Action) qui consiste à replanter des arbres qui vont séquestrer du CO2 au cours de leur croissance. Nous avons comme projet en 2024 de renouveler nos contributions afin de compenser nos émissions pour l’année de 2022 et 2023.

Nous soutenons  des projets de reforestation dans le monde dont la création de forêts-jardins et restauration de la mangrove en Guinée lancée en 2019. 2000 arbres de différentes variétés y ont été plantés grâce à notre soutien, (avocatiers, orangers, manguiers, gmélinas, acacias et diverses essences de mangroves.

Les bénéfices du projet

Le projet permet de restaurer les forêts dégradées autour des villages associés et de développer l’agroforesterie. Mangroves ou forêts-jardins, les écosystèmes forestiers ainsi recréés offriront une multitude de services inestimables pour le climat, la nature et les populations locales.

Les partenaires locaux

Le RENASCEDO (réseau national de la société civile pour l’environnement et le développement Durable) est une ONG créée en 2016. Grace au financement de Reforest’Action, Le RENASCEDD déploie des projets de reforestation en Guinée aux cotés des communautés locales.

Les zones de plantation

Renascedd

2 596 arbres

plantés par SEQUOIA PROPRETÉ

Bénéfices créés par les arbres déjà plantés.

tonne(s) de CO2 stockée(s)
abris pour animaux créé(s)
mois d'oxygène généré(s)
heure(s) de travail créée(s)

Nos projets de reboisement en France

Nous finançons aussi un projet de boisement en Seine-Maritime qui a été labellisé par le Ministère de la Transition Écologique via le Label Bas-Carbone, qui entre dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas-Carbone.

Nous avons acheté 130 tCO2eq en finançant un projet bénéficiant du Label Bas-Carbone, qui doit contribuer au cours des 30 prochaines années au stockage des émissions de CO2 pour la compensation des déplacements de nos collaborateurs pour l’année 2020. »

Au-delà d’une action positive pour le climat, ce projet permettra de générer des bénéfices pour la biodiversité, la santé et l’emploi local. »
Les principales essences plantées sont les Chêne sessile, Hêtre commun, Erable sycomore et Douglas.

Les bénéfices du projet

Notre projet labellisé Bas-Carbone garantit l’amélioration du stockage du carbone par la forêt, tout en créant de nombreux co-bénéfices.

La zone de plantations

Les arbres seront plantés sur une parcelle de 13,57 hectares, en délaissé agricole.

De belles initiatives avec un objectif total de compensation de 750 tonnes de CO2 sur cinq ans.
Ces actions concrètes nous ont permis  de compenser nos émissions de CO2 de 2020 et 2021. Contribuer à la neutralité carbone est un engagement que nous portons concrètement. Nous avons comme projet en 2024 de renouveler nos contributions afin de compenser nos émissions pour l’année de 2022 et 2023.

« Chaque année, nous feront notre part. Des petites actions pour un grand projet en commun, notre terre ! »,